À propos du club

Le Club Alpin du Mont-Comi accueillera la prochaine saison près de 60 athlètes âgés entre 4 et 17 ans. La mission du Club est de contribuer au développement et à l’éducation des jeunes par l’intermédiaire de l’activité sportive que représente le ski alpin. Quelques mots simples peuvent décrire concrètement le Club de ski du Mont-Comi : développement, accessibilité, excellence et bien sûr, le plaisir sur les pistes!

COVID19

Soyez assuré que nous suivons avec intérêt les directives de la santé publique, ainsi que les directives de notre fédération sportive. Il est possible de voir des modifications sur le déroulement de la saison (horaire d’entraînement, rencontre virtuelle pour réunion, etc) selon les exigences gouvernementales et de notre fédération sportive.

Inscription 2024-2025

La période de pré-inscription pour la saison 2024-2025 est du 10 avril au 20 avril 2024 pour les athlètes déjà dans le Club. Un ratio de 8 athlètes par entraineur seront admissibles question de respecter un bon ratio athlètes/entraîneurs et d’avoir un enseignement de qualité. Ensuite, si nous trouvons d’autres entraîneurs ou s’il reste des places disponibles, nous pourrons continuer à prendre des inscriptions. Voir section tarification plus bas.

Volet compétitif

  • Âge : 6-17 ans
  • Axé sur le ski de performance
  • Début : Première fin de semaine après l’ouverture de la montagne. Environ le 14 Décembre 2024 ( selon la montagne )
  • Début pour les U6 & U8 Non compétitifs : 11 Janvier 2025
  • Coût d’inscription (Voir section tarification)
  • Important : Les frais incluent le camp des fêtes, le camp de la relâche ainsi que les entrainements d’automne
  • Nombre de skieurs maximum : Selon la quantité de coachs, 8 athlètes / coach, 20 non compétitifs
  • 3 compétitions extérieures avec possibilité de compétitions supplémentaires
  • Le Club Alpin du Mont-Comi se réserve le droit de référer un athlète qui n’est pas en mesure d’accomplir la piste la Sauté du Mont-Comi avec aisance et confiance. L’athlète sera référé à l’école de ski. 

Équipements volet compétition

Avant d’acheter de l’équipement de ski, il est important de suivre les recommandations et règlements suivants.

Équipement obligatoire selon les catégories d’âge

Pour les U6 & U8 non compétitif, seul le port du casque est obligatoire. Oreilles dures ou molles. Pour le volet compétitif, le port du casque oreilles dures est obligatoire.

  • U6 & U8 Non Compétitif = 4-5 ans (doit avoir 4 ans avant le 1er janvier 2025)
  • U8 = 6-7 ans (doit avoir 6 ou 7 ans avant le 1er janvier 2025)
  • U10 = 8-9 ans (doit avoir 8 ou 9 ans avant le 1er janvier 2025)
  • U12 = 10-11 ans (doit avoir 10 ou 11 ans avant le 1er janvier 2025)
  • U14 = 12-13 ans (doit avoir 12 ou 13 ans avant le 1er janvier 2025)

Important : Pour les courses des U14 sanctionnées par la SQA, les casques FIS sont obligatoires. Il est aussi recommandé l’achat de casques FIS pour les U12.

Recommandations pour les skis (U8-U10-U12-U14-U16-U18)

Profitez des soirées ou des journées Pro-deal chez vos commerçants de la région pour voir les représentants sur place des différentes compagnies. Ils pourront vous guider dans l’achat de votre équipement. Les différentes date seront publiées sur notre page Facebook. Il est important de suivre les règlements de la fédération internationale de ski alpin (FIS) et les règlements en vigueur de Ski Québec Alpin.

Entretien des skis

Il est fortement recommandé d’avoir les skis cirés et bien aiguisés à chaque séance afin d’optimiser les performances des skieurs.


Règlements/informations Club alpin Mont du Mont-Comi saison 2024-2025.

  • Veste et pantalon du club obligatoire pour le volet compétitif; La pose des écussons est à vos frais et le manteau doit être conforme en début de saison pour représenter fièrement nos commanditaires.
  • Le coureur doit posséder le matériel de compétition et de protection requis pour son groupe d’âge;
  • La passe de saison de la montagne est non incluse dans le tarif d’inscription;
  • Les frais de déplacement et d’hébergement sont non inclus aux compétitions;
  • Le billet journalier de chacune des compétitions est inclus au tarif d’inscription;
  • Il est important de respecter l’horaire d’entraînement, en cas de retard on se voit le lendemain.

Rencontre d’informations obligatoire début de saison

Une séance d’information (1 heure) est obligatoire pour tous les parents et athlètes inscrit à la saison 2024-2025.

  • Date: À VENIR sous forme virtuelle. L’information suivra à l’automne.

Tarification

Voici un tableau présentant la tarification pour les skieurs du volet compétition. Vous remarquerez que les tarifs couvrent uniquement les frais de courses, de la SQA et de la Zone Est-du-Québec. C’est pourquoi le club se doit d’aller chercher d’autres sources de financement telles que les commandites, les subventions et les activités de financement afin d’équilibrer son budget.

La tarification 2023-2024    

Tarification22-23-1024×414.jpg

Politique d’annulation

  • Abandon ou blessure avant le 25 décembre :
    • Frais d’inscription remboursables à 75%;
    • Cotisations SQA et de la zone Est-Du-Québec, ainsi que les billets de tirage SQA non remboursables;
    • Aucune journée de bénévolat requise;
  • Blessure du 25 décembre au 15 janvier :
    • Frais d’inscription remboursables à 50%;
    • Cotisations SQA et de la zone Est-Du-Québec, ainsi que les billets de tirage SQA non remboursables;
    • 2 journées de bénévolat requises;
  • Blessure après le 15 janvier :
    • Frais d’inscription non remboursables;
    • Cotisations SQA et de la zone Est-Du-Québec, ainsi que les billets de tirage SQA non remboursables;
    • 4 journées de bénévolat requises;

COVID19: En cas de pandémie, nous rembourserons au prorata jusqu’à un maximum de 10 fins de semaine (fonds de prévoyance). Basé sur une saison d’entraînement de 14 fins de semaine, donc si nous avons fait uniquement 9 fins de semaine sur neige, une fin de semaine sera remboursée à la famille.

Termes de paiements

Afin que votre athlète soit admissible à l’entraînement :

  • Un membre de la famille doit avoir son niveau 1 officiel (Formation début de saison)
  • Paiement à jour au niveau du club
  • Paiement à jour au plus tard le 1er décembre 2024 pour SQA et votre profil familial doit être fait. Nouveau athlète l’assurance SQA devra se faire avant le premier entrainement d’automne.
  • Si un des éléments ci-dessus est manquant, l’athlète ne pourra pas prendre part à l’entraînement.

Vous devez créer votre profil familial sur https://adhesion.skiquebec.qc.ca/membre/ et payer la portion SQA avant le 1er décembre 2024.

Vous pourrez acquitter vos frais d’inscriptions du Club soit en totalité dès l’inscription ou en 3 versements égaux pour le 1er octobre, 1er décembre et 15 janvier. Ils seront identiques à l’exception du dernier paiement, où la fluctuation des frais de la Zone de ski de l’est du Québec sera applicable.

Date limite pour recevoir le deuxième paiement 1 décembre 2024, afin de confirmer votre place au sein du club. En cas de défaut, l’an prochain l’option en trois versements égaux ne sera pas possible pour les personnes concernés.

Le prix de chacun des programmes est établi en fonction du nombre d’athlètes inscrits et des revenus anticipés provenant des différentes sources de financement mentionnées ci-dessus. Ces prix sont annoncés au début de la saison.

Les camps d’entraînement et les autres activités qui ne sont pas couverts par les programmes offerts sont achetés à l’unité.

Contributions

Les événements organisés par le Club et qui contribuent au financement ont pour fondement l’implication et la participation de membres bénévoles.

Cette saison, le nombre de contributions requises sera déterminé par enfant au début de la saison en fonction du volume d’événements anticipés et du nombre de famille. Nous anticipons que ce nombre sera entre 4 et 6 contributions obligatoires par enfant. Le bon fonctionnement du club et de ses courses repose, le plus souvent, sur l’implication des parents. Si le club est l’hôte d’une compétition, la contribution de tous sera de mise au meilleur des capacités de chacun. Sans bénévolat, le club ne pourra exister. Si les contributions sont non-accomplies, le Club Alpin du Mont-Comi se réserve le droit de refus d’inscription la saison suivante.

Si le club est l’hôte d’une compétition régionale ou provinciale, cette journée est obligatoire pour tous en bénévolat afin de faire de l’événement un succès. Donc, 1 journée sera comblée!

Dans le cas où une famille ne pourrait pas effectuer ses contributions, des frais de 100,00$ par contribution manquante seront facturés.

En début de saison, le Club offre une formation “officiel niveau 1” au coût 20.00$.  Cette formation est obligatoire pour les membres qui comptent effectuer des contributions (1 personne par famille doit avoir cette formation). Certaines tâches sont réservées à des membres ayant reçu une formation particulière (officiel niveau 2 ou 3). Une famille peut faire former des membres adultes de son entourage susceptibles d’effectuer les contributions (grand-parents, frères et sœurs, etc).

Les formations de niveaux supérieurs sont optionnelles et donnent accès à des tâches qui requièrent plus de connaissance et d’expérience (directeur d’épreuve, chef de piste, chef des juges, etc.)

*** Nouveau ! ***

Des comités de travail ont été mis en place ce qui pourra contribuer à votre implication au Club ! À suivre à l’AGA !

Annulation d’une activité du Club ou d’une compétition

Il y aura annulation des activités du Club lorsque la station de ski est fermée, en cas de conditions météorologiques exécrables, lorsque les conditions ne permettent pas d’assurer la sécurité des athlètes et des entraîneurs, lorsque des circonstances imprévues empêchent la tenue d’une activité ou en cas de force majeure.

S’il advenait qu’un entraînement ou une compétition soit annulée pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, ou pour toute autre cause non reliée à un manquement du Club, il n’y aurait aucun remboursement.

Notamment, si les activités du Club devaient être suspendues ou annulées en lien avec:

i) une pandémie,

ii) une situation susceptible de porter atteinte à la sécurité ou à la santé des athlètes ou

iii) une ordonnance d’une autorité publique, nous allons suivre les recommandations de notre fédération sportive.

Transport en ambulance

Les membres du Club (parents/tuteurs) autorisent le transport en ambulance des athlètes si ceux-ci se blessent lors d’un entraînement ou d’une compétition et ainsi d’en couvrir les frais.

Photos et vidéos

Tout au long de la saison (incluant les camps pré-saison), le Club, ses membres, ses commanditaires, la station ou le photographe du Club prendront des photos et des vidéos des athlètes qui pourront être utilisées pour la promotion du Club, des commanditaires ou de la station.

Ces photos et vidéos pourront être partagées sur le site web, les média sociaux ou dans des écrits. Les photos pourront aussi être imprimées et revendues aux membres.

Acceptation

En inscrivant mon enfant, je déclare avoir pris connaissance des conditions qui précèdent et les accepter pleinement en toute connaissance de cause. Cette page pourrait être mise à jour dans le cadre des activités du Club.

Pour être éligible à l’entraînement, vos paiements du club doivent être à jour, le paiement SQA effectué et votre formation officiel niveau 1 doit être complété. Advenant, qu’un des éléments ci-dessus est incomplet, l’athlète ne pourra pas prendre part à l’entraînement. C’est une question d’assurance et d’équité envers tous.

Il est maintenant le temps de procéder à l’inscription de votre ou vos enfants. Vous devez remplir un formulaire par enfant et ensuite effectuer le paiement via les liens ci-dessous.

Formulaire d’inscriptions

Liens pour formulaire d’inscription:

Inscriptions pour la saison 2024-2025

Paiement

Veuillez faire un virement INTERAC par Courriel à: info@clubalpinmontcomi.com et mettre ClubAlpin2024 comme mot de passe.

Protocole d’entente Coureur et Coach, à complété lors de l’AGA

Au plaisir de se voir sur les pentes.

Le C.A du Club Alpin du Mont Comi